Mentions Légales

Contacts

Demande de Devis

Logiciels dédiés

OCT solution AS400

Domaines d’expertise

Périmètres couverts

Assistance & administration

Consulting

Développement

Distribution de progiciels spécialisés

Maîtrise d'oeuvre

Contacts

Liens

Actus

Partenaires Informatiques

Solutions Servers

Services

Expertise IBM

  Vous êtes ici >> Expertise IBM > OCT solution AS400
    OCT Généralités
    JL-iServices est spécialisée depuis plus de 10 ans dans l'intégration du progiciel OCT sur plateforme IBM i

    Le progiciel OCT est une solution intégrée de gestion commerciale s'adressant aux entreprises de commercialisation, de distribution, de négoce industriel et technique. Il répond également aux besoins d'entreprises industrielles et commerciales mettant en œuvre des fonctions imbriquées de vente, installation, SAV, gestion de projets et d’affaires complexes.
     
    lire...

    OCT Notions fondamentales
    JL-iServices développe et maintient le progiciel OCT depuis de nombreuses années.

    Le progiciel OCT a été conçu par des professionnels et pour des professionnels et enrichi par les demandes de clients au fil du temps, ce qui à permis à JL-iServices d'acquérir la connaissance et l'expertise des métiers étudiés.

    Les notions fondamentales retenues pour le progiciel OCT sont les suivantes :
    ♦ Une disponibilité immédiate de l'information grâce à la puissance de la plateforme IBM i
    ♦ Une interface utilisateur simple, rapide et productive utilisable dans tous les environnements.
    ♦ Des circuits de documents clients et de documents fournisseurs simples et efficaces
    ♦ Un progiciel "multi" sites, devises, décimales, machines
    ♦ Un pilotage simple et précis (tableaux de bord automatiques, statistiques à la demande)
    ♦ Une logistique optimale, picking amélioré, un stock contrôlé et optimisé
    ♦ Des fonctions d'aide à la vente avancées
    ♦ Aucune ressaisie nécessaire de l'offre à la facture
    ♦ Des automatismes puissants (états des reliquats et affectation sur commandes fournisseurs, commandes de dépannage, réapprovisopnnements automatiques, contrôle des marges, calcul de rotation du stock, etc)
     

    OCT Modules complémentaires
    Le progiciel OCT dispose de modules complémentaires

    ♦ La Gestion d'affaires permettant d'optimiser au mieux les marges de vos affaires complexes ainsi que la marge de vos services : En effet, une affaire de vente de véhicule, de réparation atelier, ou d'entretien est plus complexe qu'une simple vente négoce de marchandises car elle est impactée non seulement par le prix de revient des marchandises consommées, mais également les coûts de main d'oeuvre, de sous-traitance, d'achats externes... Vous avez donc besoin d'un outil permettant de calculer une marge complexe pour une affaire, mais également pour toutes les affaires d'un service, d'un type d'intervention...

    ♦ Le Service Après Vente vous permet de gérer le parc de vos clients avec la traçabilité sur chaque fiche matériel. Vous pouvez déclencher des interventions sous garantie, hors garantie, imprimer des listes d'intervention par technicien... Très complémentaire à la gestion d'affaires, le Service Après Vente vous permet en outre d'affiner le prix de revient des articles sérialisés que vous commercialisez puisqu'ils sont gérés selon la méthode du "prix de revient unitaire"

    ♦ La Gestion des Importations également utilisée pour les achats complexes permet de calculer un prix de revient réel de chaque article acheté. L'affinage du prix de revient permet bien entendu d'affiner la marge commerciale. Le détail des éléments constitutifs du prix de revient moyen pondéré ou unitaire selon le type d'article est consultable à volonté. Un prix de revient est enregistré par schéma d'importation (ou achat) et les prix de revient les plus bas et les plus hauts sont conservés.

    ♦ La Direction des Ventes permet le suivi de l'activité commerciale : préparation des visites en clientèle, saisie des compte-rendus de visite (condensés ou détaillés), planning de visites, saisie d'objectifs de vente (en CA, en marge, en quantité, en nombre de visite) et comparaison aux réalisations.

    ♦ Les Titres d'Engagement des Administrations et Avis d'Ordonnancement : Deux problèmes se posent avec les administrations africaines : la difficulté de récupérer les règlements une fois que le matériel est livré d’une part, et les abus à la consommation des employés des administrations d’autre part. La raison d’être de ce module est donc un dilemme : Les administrations ne payent que ce qui est livré alors que vous, fournisseur, ne livrez que ce qui est payé. La solution fournie par les administrations est donc le Titre d’Engagement ou une administration s’engage sur un document officiel à régler des achats chez un fournisseur à hauteur du montant du Titre d’Engagement.
     

    OCT Interface utilisateurs
    Le progiciel OCT dispose d'une interface 5250.

    Native IBM i, elle permet une utilisation sur n’importe quel terminal grâce au logiciel IBM i Access, ou autres logiciels émulateurs 5250 du commerce : PC, terminaux légers.

    Nous avons fait le choix de conserver une interface 5250 car nous restons profondément persuadés que :
    ♦ IBM i est, et restera encore longtemps LE serveur de référence en terme de serveur d’entreprise (sécurité, disponibilité, fiabilité, facilité d’administration, intégration)
    ♦ certains types d’utilisateurs ne doivent avoir que des terminaux de type «léger» (vendeurs comptoir, magasiniers, inventoristes, postes en environnement de production industrielle) : en effet, on ne peut pas demander à un vendeur comptoir ou à un magasinier d’utiliser un poste de travail «type PC» sans prendre le risque de voir baisser sa productivité et augmenter les risques d’erreur ainsi que le nombre d’interventions matérielles (coupures du PC, fermetures anormales de sessions, pannes dues à l’environnement)

    Ces utilisateurs dits «productifs» ont besoins de transactions très simples «mono-fenêtres»,  pas de «windows» qui se superposent, ni de boutons multi-fonctions ou connectés au web pour passer des ordres de sortie de stock à longueur de journée.

     
    lire...

    Haut de page
    Google+